Aller au contenu principal
#ESG & Sustainability Consulting #Corporate Finance

En quoi l’ESG a un impact sur la valeur de votre entreprise

Mercredi 29/11/2023

Traditionnellement, une entreprise était principalement évaluée sur sa valeur intrinsèque. On accordait seulement une attention limitée aux facteurs environnementaux non directement liés à l’entreprise. L’importance croissante des facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) a clairement modifié la façon dont les entreprises sont évaluées. Aujourd'hui, l'évaluation d'une entreprise repose sur une approche holistique dans laquelle les facteurs ESG jouent également un rôle important. Cette évolution a bien sûr aussi un impact majeur sur les processus relatifs au devoir de vigilance.

L’ESG comme nouvelle dimension d’évaluation

Inclure les facteurs ESG dans les modèles d'évaluation n'est pas une chose facile. Il ne s'agit pas simplement d'ajouter un élément ou d'un chiffre supplémentaire dans un modèle financier. Il s’agit d’intégrer une nouvelle dimension externe dans l’ensemble d’une évaluation. Le manque d’uniformité de la législation et de normes de reporting pour les facteurs ESG, subjectifs par nature, accroît encore la complexité de la situation.

Car il n’y a pas encore vraiment de réel consensus sur la façon dont les entreprises doivent traiter, quantifier et rendre compte des facteurs ESG. Quoi qu’il en soit, certains facteurs sont difficiles à chiffrer : comment mesurer la bonne gouvernance et, par extension, une bonne culture d’entreprise et quel poids ce facteur doit-il ensuite avoir dans l’évaluation ?

Moore prévoit que des normes finiront par voir le jour par secteur à terme, celles-ci apporteront davantage de clarté et d’uniformité dans les processus et le reporting. Tant que ce ne sera pas le cas, Moore recommande de considérer la question de l’ESG-comme un point d’action stratégique, de développer des processus, de justifier soigneusement ses choix et de documenter chaque étape le mieux possible.

Moins de valeur… ou bien plus ?

Savoir si cette évolution fera perdre de la valeur à votre entreprise ou si au contraire elle lui en fera gagner dépendra en grande partie de la façon dont vous gèrerez les facteurs cités plus haut. Avez-vous un plan d’action ESG assorti de lignes d’action concrètes ? Avez-vous déjà un reporting ESG qui suit les données et les évolutions les plus pertinentes en matière d’ESG ? Les parties prenantes ont-elles facilement accès à ces informations ? Ce sont là des questions clés qui doivent être posées.

Moore constate chaque jour que les entreprises qui sont attentives à la durabilité, qui intègrent la dimension de responsabilité sociale et qui travaillent à une bonne gouvernance voient un impact positif sur leur valeur. De plus, la pratique montre qu’un bon score ESG permet aux entreprises d’emprunter plus facilement et d’attirer les investisseurs.

Nos experts observent aussi cependant de plus en plus souvent à quel point les entreprises peuvent être vulnérables lors de reprises et de fusions si elles ne parviennent pas à gérer correctement les facteurs ESG. Les professionnels en la matière sont de plus en plus attentifs aux processus et au reporting ESG. Leur absence ou incohérence est aussi de plus en plus rédhibitoire.

L’impact de l’ESG sur le devoir de vigilance

Les processus relatifs au devoir de vigilance ont bien sûr toute leur importance en termes de facteurs ESG. Avant de passer à l’achat, les acquéreurs potentiels veulent identifier aussi clairement que possible les risques en matière d’ESG qui peuvent avoir un impact sur le fonctionnement de l’entreprise mais aussi ceux qui peuvent mettre à mal sa réputation. Pour Moore, la « cartographie » de ces risques lors d’acquisitions, de décisions d’investissement, de fusions et de transactions entre entreprises constitue un élément important de l’enquête relative au devoir de vigilance.

Beaucoup de ces risques ne sont aujourd’hui plus uniquement liés à des facteurs financiers intrinsèques. Ils sont directement associés à des facteurs environnementaux ou à des éléments difficilement quantifiables. Ici aussi, Moore recommande de commencer le plus tôt possible à mettre en œuvre une politique ESG. En effet, l’absence de processus ESG adéquats est devenu un véritable signal d’alarme. Dans le climat ESG actuel, si aucun processus n’a été mis en place, le risque d’enfreindre la nouvelle réglementation et/ou de mettre à mal sa réputation est important. Il est logique d’être attentif à mettre en œuvre des processus ESG adéquats dans le cadre du devoir de vigilance : lorsqu’une entreprise qui applique certaines normes en matière d’environnement, de responsabilité sociale et de bonne gouvernance reprend une entreprise qui ne respecte pas ou n’est pas en mesure de respecter les mêmes normes, son propre positionnement ESG en est affaibli, avec tous les risques que cela comporte.

L’expérience pratique de Moore en matière de devoir de vigilance montre qu’être capable de documenter et de rendre compte de facteurs ESG pertinents de façon bien étayée est un atout important si vous êtes concerné par une opération en capital.

Les enquêtes ESG en matière de devoir de vigilance vont très loin, mais dans les grandes lignes, les experts chez Moore vous aident à formuler des réponses aux questions suivantes :

  • Où en est l’entreprise au regard de la réglementation actuelle ?
  • Comment l'entreprise se situe-t-elle par rapport aux réglementations internes des acquéreurs ?
  • Quelle est la position de l’entreprise par rapport à des acteurs similaires du marché ?

Ceci permet à une entreprise d’obtenir un score ESG pertinent, un indicateur important à la fois en termes de valeur et de devoir de vigilance d’une entreprise.

Un critère déterminant dans de nombreux domaines

Sur le court terme, le mise en œuvre de processus ESG et du reporting a un coût. Dans la pratique, cela signifie que les entreprises doivent faire intervenir du personnel supplémentaire, de nouveaux systèmes informatiques, des services de conseil, miser sur une autre communication ou même sur une stratégie complètement différente. Ces coûts doivent être considérés comme des investissements nécessaires. Car une politique ESG bien réfléchie est payante et accroît la valeur d’une entreprise à différents niveaux.

Outre l’impact direct de l’ESG sur la valeur d’une entreprise, Moore voit également sur le long terme trois autres évolutions importantes :

  • Le reporting des facteurs ESG permet à une entreprise de détecter beaucoup plus rapidement de nouvelles opportunités (coup de boost de l’innovation).
  • L’ESG aide les entreprises à faire les bons investissements plus rapidement et à les rentabiliser.
  • Les employeurs qui font de leur politique ESG une priorité sont mieux armés pour attirer les bons collaborateurs. Et ainsi assurer leur pérennité.

Ce sont des sujets importants que nos collaborateurs aborderont volontiers avec vous. Quoi qu’il en soit, il est clair que l’ESG a une influence majeure sur les entreprises, sur les processus relatifs au devoir de vigilance et sur la valeur de votre entreprise. Vous vous intéressez à l’impact de l’ESG sur l’évaluation de votre entreprise ? Nos experts se feront un plaisir de vous aider.

Contactez l'un de nos experts

David Valenne

David Valenne

Partner Corporate Finance | Transaction Services

Contact
Koen Steeland

Koen Steeland

Partner Corporate Finance | Valuations

Contact