Le Transfer Pricing concerne la fixation des prix entre parties liées, en Belgique et à l’étranger. Il implique des études comparatives (benchmarking), le respect des obligations documentaires et la conformité avec les directives et réglementations internationales.
Un solide fondement est essentiel pour que les structures de prix soient défensivement robustes et résistent aux contrôles des autorités fiscales. Cela offre à votre entreprise une protection fiscale solide et une politique étayée.
Le transfer pricing, également appelé prix de transfert internes, est l'ensemble des règles qui garantissent que les entreprises appartenant à un même groupe national ou international fixent entre elles des prix équilibrés et répartissent correctement les bénéfices dans les transactions intragroupe.
Les bénéfices et les prix des transactions entre entreprises non liées sont déterminés sur la base des conditions commerciales. Entre des entreprises appartenant à un même groupe, les règles sont moins claires. L'affectation des bénéfices et la détermination des prix entre entreprises dépendent parfois de raisons fiscales et comptables. Cela augmente le risque de double imposition mais aussi d'évasion fiscale.
Les prix de transfert figurent depuis plusieurs années déjà en bonne place de l'agenda fiscal. La structuration mondiale des transactions a un impact direct sur la répartition des bénéfices du groupe entre différents pays et donc aussi sur les recettes fiscales de ces pays. Il est donc important d'élaborer une politique durable pour vos prix de transfert si vous effectuez régulièrement des transactions intragroupe.
Le principe de base des prix de transfert est que les prix pratiqués doivent être conformes au marché comme s'il s'agissait de transactions entre tiers. Cela s'appelle le principe ‘at arm's length’ (pleine concurrence). Tous les types de transactions sont visés : vente de biens, prestation de services, licences de propriété intellectuelle, transactions financières, etc.
Depuis 2016, la Belgique a l’obligationde préparer et d'introduire une documentation des prix de transfert pour les entreprises opérant à échelle internationale et dépassant certains seuils financiers. L'expérience montre qu'une plus grande transparence est souvent source d’audits plus nombreux et plus complexes en matière de prix de transfert.
Moore guide votre entreprise dans la mise en place d'une politique des prix de transfert réfléchie et efficace en termes de coûts. Nous tenons compte à cet égard de la stratégie globale du groupe et des éventuelles opportunités et points d'attention fiscaux (internationals).
Vous pouvez compter sur le service suivant :
Contactez l'un de nos experts