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#Business Consulting #Processus & Performance #Process Management #Lean

Comment la méthode 'Lean' peut-elle augmenter la flexibilité dans votre entreprise

Lundi 20/04/2020
ProcessManagement

Le monde dans lequel opèrent actuellement les entreprises est sujet à des évolutions très rapides et est devenu hautement imprévisible. Ce sont les entreprises les plus flexibles qui l’emporteront. Comment la méthodologie Lean peut-elle vous aider ?

  • Comment introduire de la flexibilité dans tous vos processus ?
  • Comment faire en sorte que la flexibilité soit inscrite dans votre ADN, qu’elle devienne véritablement un réflexe ?

Durant très longtemps, les grandes entreprises éliminaient les plus petites de par leur position concurrentielle dominante ou en les rachetant. Ce faisant, leur taille ne cessait de croître. La technologie numérique a bouleversé ces rapports de force. Du jour au lendemain, les grandes multinationales ont dû faire face à la concurrence d’entreprises qui n’existaient même pas quelques années auparavant. Tout simplement, parce que leurs temps de réaction sont plus courts, qu’elles font preuve de plus de flexibilité et qu’elles sont nettement plus réactives face à ce monde en mutation rapide, aux nouvelles possibilités technologiques et à l’évolution du comportement des consommateurs.

La flexibilité est devenue la clé du succès durable. Les entreprises capables de réagir rapidement à des circonstances imprévues et aux nouvelles évolutions de leur marché spécifique peuvent distancer la concurrence. Ce sont autant de situations de crise, dont le Covid-19 est un exemple extrême, mais il s’agit surtout de menaces et d’opportunités quotidiennes. La flexibilité doit devenir un réflexe, elle doit s’inscrire dans l’ADN de l’entreprise.

Comment faire pour rendre votre entreprise plus flexible ?

Adopter une stratégie claire est indiscutablement la première étape. Vous avez beau être rapide et flexible, vous devez aussi prendre la bonne direction. Sans une stratégie claire, une entreprise risque de perdre de vue son objectif premier. Certes, il faut saisir de nouvelles opportunités, mais uniquement à la condition qu’elles s’inscrivent dans votre stratégie et vous rapprochent de vos objectifs. La flexibilité s’obtient après avoir défini une stratégie forte et chaque employé doit se sentir concerné par le projet.

Dès que votre stratégie est définie, occupez-vous d’incorporer de la flexibilité dans tous vos processus. Chaque entreprise possède des dizaines de processus : achats, vente, gestion des stocks, production, traitement des commandes, planification, distribution, maintenance, marketing, gestion du personnel… Dans bon nombre d’entreprises, ces processus sont soigneusement cloisonnés : chaque responsable d’un processus déterminé s’efforce de le mener à bien de manière optimale afin de répondre aux KPI (Key Performance Indicators). Mais si chaque maillon fonctionne de manière isolée, l’ensemble de la chaîne va sous-performer.

Des processus plus solides

Les principes du Leanmanagement (également connu sous le nom de Lean manufacturing ou Lean thinking) proviennent de l’industrie japonaise. Ils ont été créés et perfectionnés par le constructeur automobile Toyota dans le but d’améliorer l’efficacité et la performance de l’organisation.

La méthodologie Lean vise à réduire le gaspillage dans chaque maillon de la chaîne, dans chaque processus. Le client est au centre de toutes les attentions. Qu’il s’agisse d’heures-hommes, d’heures-machines, de stock ou d’énergie : toute tâche qui ne contribue pas aux besoins et aux souhaits du client est considérée comme un gaspillage. Elle doit par conséquent être réduite.

Une philosophie partagée, au-delà des cloisons

Chaque maillon de la chaîne possède une ligne directrice commune, au-delà des cloisons : éviter le gaspillage et le travail « inutile ». Le Lean ne se résume pas à une simple méthodologie ou une façon de travailler. Si votre entreprise suit les principes de façon cohérente, le Lean devient également une philosophie portée par tous. Chaque collaborateur en est imprégné : il se demande à action comment il peut effectuer ses tâches de manière plus rapide, plus efficace, moins coûteuse, meilleure. C’est ainsi que votre organisation osera remettra en question les méthodes traditionnelles. Ce qui fonctionnait bien hier, ne sera pas forcément couronné de succès demain.

Cette méthodologie et cette philosophie vont permettre à votre entreprise d’acquérir plus de flexibilité. Toute votre organisation sera vigilante. Des délais d’exécution raccourcis, des produits et services de meilleure qualité, des machines plus performantes, moins de stocks superflus, des prix d’achat plus bas… Le Lean amène constamment des améliorations dans chaque processus à tous les niveaux de la chaîne. Ce sont précisément ces améliorations qui vous permettent de répondre avec souplesse aux nouvelles évolutions.

La méthodologie Lean a été mise au point par Toyota, mais elle s’applique parfaitement dans n’importe quelle entreprise. De la petite PME à la grande multinationale, qu’il s’agisse d’une jeune start-up ou d’une entreprise familiale bien établie. Le Lean transcende également les secteurs et les industries. Les entreprises manufacturières ne sont pas les seules à pouvoir enregistrer des gains d’efficacité tout au long de leur chaîne, un cabinet comptable ou une société active dans le marketing, par exemple, a tout intérêt à combattre les gaspillages.

Partout, la flexibilité devient la nouvelle voie à suivre dans un monde en pleine mutation.

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